- RUTILE
- RUTILERUTILEForme la plus commune — dans la nature — des oxydes de titane, le rutile est un minéral qui cristallise en baguettes aciculaires de couleur rougeâtre.De forme quadratique, le cristal possède deux clivages assez nets; il est souvent maclé en genou ou en cœur. L’association en réseau plan de plusieurs macles est typique. Transparent en lame mince, il a un éclat adamantin, métallique et un pléochroïsme plus ou moins net (jaune-vert à brun-rouge). Sa masse volumique est de 4,3 à 5,6 g/cm3 et sa dureté de 6.C’est la variété polymorphique de l’oxyde de titane (TiO2) la plus stable à pression et température élevées; dans sa maille cristalline, chaque atome de titane est entouré d’atomes d’oxygène disposés aux sommets d’un octaèdre presque régulier. Ces derniers s’alignent en colonne suivant l’axe c , ce qui explique la forme circulaire des cristaux.Sa composition chimique (60 p. 100 de titane) peut comprendre du tantale, du niobium, du fer ou de l’étain en impuretés. Si le fer est souvent dû à l’intercroissance de l’ilménite, la présence de tantale ou de niobium s’explique par contre par la similarité des rayons ioniques du titane, du tantale et du niobium. Cette similarité des rayons entraîne d’autre part une tendance à la formation de mélanges isomorphiques entre le rutile, les niobates et les tantalates. Quant au gisement, le rutile est un minéral accessoire des roches éruptives, riches en hornblende et en biotite, et des roches métamorphiques (gneiss, micaschistes et cipolins). On le trouve, d’autre part, comme minéral détritique dans les alluvions aurifères et les roches sédimentaires. Il peut exister en fines aiguilles dans les cristaux de quartz sous forme de cheveux de Vénus ou de flèches d’amour.• 1821; lat. rutilus → rutilant♦ Géol. Bioxyde naturel de titane (TiO2) que l'on rencontre dans la nature diversement coloré (rouge-brun, jaunâtre, bleu, violet), cristallisant dans le système quadratique.rutilen. m. MINER Oxyde naturel de titane (TiO 2).⇒RUTILE, subst. masc.MINÉR. Minéral (bioxyde de titane), de formule Ti O2, généralement brun rougeâtre, se présentant sous forme de cristaux aciculaires, prismatiques notamment. Genre titanoxyde. Rutile. (...) cristaux géniculés (...) cristaux en fer de lance ou en cœur (...); brun rougeâtre, rouge, jaune; noir (...); forme quelquefois dans le quartz des filaments d'un blond doré ou cheveux de Vénus (...). Le rutile abonde dans certains schistes métamorphiques (LAPPARENT, Minér., 1899, p. 506).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1821 (L. A. NECKER DE SAUSSURE, Voyage en Écosse, t. 1, p. 303 ds Fonds BARBIER: Titane oxidé — rutile). Empr. à l'all. Rutil, mot formé par Werner en 1803 (d'apr. NED) ou 1800 (d'apr. DEI) d'apr. le lat. rutilus « d'un rouge ardent » (cf. rutiler). L'angl. rutile est att. en 1803 (NED). Bbg. QUEM. DDL t. 9.
rutile [ʀytil] n. m.ÉTYM. 1829, in D. D. L.; lat. rutilus. → Rutilant.❖♦ Chim. Variété cristalline du bioxyde de titane (TiO2), que l'on rencontre dans la nature diversement colorée (rouge-brun, jaunâtre, bleu, violet), de densité 4,26, et cristallisant dans le système quadratique.
Encyclopédie Universelle. 2012.